vendredi 19 janvier 2007

Maurice COSTILLE






Oscoda (Michigan) - 14 Septembre 1944.
(Costille: 10° debout à partir de la gauche)
Debout :
Henri Mouries - Lucien Abadie - André Erard - René Leblanc - Jean Bourdeau de Fontenay - Marcel Lacampagne - Antoine Fabby - Jacques Menard - Roger Besse - Maurice Costille - Edmond Gilles - René Valentin - Roger Coutu - Guy Dhuismes - Jacques Malleville - René Coppin - François Andrieux.
Assis : Roger Guirao - Franck Bardou - Philippe Roumet - Guy Brunet - Georges Seguier - Major Griffin (Instructeur US) - Jean D'Irrumberry De Salaberry - André Pujol - Georges Bouchard - Paul Massiani - Jean JacquesDeschepper.
Craig Field (Alabama) - Graduation du 4eme détachement (Monomoteur) - 15.04.1944.
( Par ordre alphabétique )
Lucien Abadie (P-47) - Pierre Alphen - François Andrieux (P-47) - Pierre Ardouin - Franck Bardou - Roger Besse (P-47) - Georges Bouchard (P-47) - Jean Bourdeau de Fontenay (P-47) - Henri Catteja - René Coppin (P-47) - Maurice Costille (P-47) - Roger Coutu (P-47) - Roland Daffos - Guy Dhuismes (P-47) - André Erard (P-47) - Antoine Fabby (P-47) - Jean Gaudin (P-47) - Edmond Gilles (P-47) - Roger Guirao (P-47) - Georges Jacquet - Marcel Lacampagne (P-47) - François Lassus (P-47) - Serge Lazarevitch - René Leblanc (P-47) - René Le Duff - François Lefebvre des Noettes - Jacques Malleville (P-47) - Paul Massiani (P-47) -Louis Mangeant (P-47) - Jean Menard (P-47) - Maurice Meuret - Henri Mouries (P-47) - André Pujol (P-47) - Jean Reynoard - Philippe Roumet (P-47) - Leonce Valente - Rolland Willaume (P-47).

Cycle complet ( 9 mois) de la formation de chasseur aux Etats-Unis.

Ground School à Graig Field à Selma (Alabama).
1à 2 mois : Cours théoriques, langue et aéronautique.

Primary School à Van de Graf Field Tuscalosa (Caroline du sud).
Instruction en vol sur PT-17. 80 heures de vol et premier solo (40% des élèves éliminés et dirigés vers d'autres spécialisations : navigant, mitrailleur, radio, mécanicien.

Basic School : à Gunter Field (Alabama) prés de Montgomery. 80 heures sur T-6 et BT-13 Vultee.
voltige, patrouille à 3, navigation et vol de nuit (15% d'élimination). C'est à ce moment que sont choisis les élèves qui iront en école de chasse ou de bombardement.(Turner Field en Georgie sur B-25 Mitchell).

Advanced School : Chasse à Craig Field (Alabama) :
Toujours sur T-6 et BT-13-15 mais perfectionnement, VSV, combat aérien, tir réel sur cible au sol ou en vol et vol de nuit. A la fin de cette école les élèves (Graduated) recevaient leur ailes de pilote américain et français.

Operational Training Unit (OTU) à Oscoda ou Selfridge-Field (Michigan) ou encore à Dale-Mabry (Floride). Préparation aux unités de combat après 10 heures de P-40 pour s'initier aux chasseurs rapides, puis la transformation sur P-47.

Le sergent Costille participait au dernier combat du chef du 1/5 Champagne:
Ils sont quatre qui accompagnent leur chef : les lieutenants Muselli et Welwert, le sergent-chef Urhy, le sergent Costille.

Le dimanche 04 Fevrier 1945 le commandant Marin la Meslée décollait pour sa derniere mission. Voici le texte integral des échange radio lors de l'attaque finale.L'indicatif de sa patrouille est Marina, Tusso l'autre patrouille et Remedy le controle, les autres noms sont des noms propres. Voilà aucun autre commentaire n'est necessaire... - Allo, Marina, Mission 82, ici Remedy, votre objectif de bombardement est une portière de pont sur le Rhin à 5 km de Neuf-Brisach en C 825.417
- Allo, Remedy, compris C 825.417
- Allo, Marina, ensuite mitraillage des routes à l’ouest du Rhin entre Neuf-Brisach et Ensisheim
- Allo, Remedy, Vu
- Allo , Marina, ici Remedy, vous avez devant vous la mission 87 les 8 avions qui viennent de bombarder
- Allo, Remedy, je les vois. Ils sont tirés par la Flak.
- Allo, Remedy, un avion de la mission 87 vient de s’écraser au sol à 3 km au sud de Neuf-Brisach (1)
- Allo, Marina, ici Remedy, compris votre message
(le chef de la mission 87 aussi gravement touché. Il va se poser en campagne et signale une Flak dense et précise ‘)(2)
- Merci, Remedy, je prends de l’altitude
- Allo, Marina , ici Tessa , attention Flak
- Allo, ici Marina, a tous les avions prenez formation de bombardement, dégagement vers l’ouest. Attention, je pique.
- Allo, Remedy, bombardement terminé, quatre bombes au but. Flak toujours très dense
- Allo, Marina, compris pour bombardement , pouvez vous mitrailler ?
- Allo, Remedy, la mission est difficile. La visibilité est très mauvaise, voile de nuages à 300 mètres . je vais essayer.
- Allo, Marina, à tous les avions - Tessa , avec 3 avions, vous resterez en surveillance à 2000 mètres Musso, attaquez trois véhicules sur le pont au sud de Neuf-Brisach
- Vu j’attaque.
- Allo, ici , Marina, pour ma patrouille, nous passons sous les nuages pour attaquer véhicules sous la route
- Allo, Remedy, ici Marina , un camion en feu à la sortie nord de Rustenhart
- Compris, Marina, est-ce un camion d’essence ?
- Allo, Uhry, ici Marina, répondez moi .(3)
- Allo, Uhry, je vire à gauche pour une deuxième attaque
- Allo, ici Muso, attention barrage de flak moyenne Attention pour le pilote qui a le feu, sautez en parachute, oh… trop tard !
- Allo, ici Costille, c’est le commandant qui a le feu
- Allo, ici Muso rassemblement pour tout le dispositif.
- Allo, Marina , ici Remedy, donnez le résultat de votre mitraillage
- Allo, Remedy, il manque 2 avions , dont le commandant.
- Avion qui parlez, répétez le nom des pilotes abattus
- Allo, Remedy, ici , Muso,,le commandant Marin la Meslée s’est écrasé au sol, le commandant Marin la Meslée s’est écrasé au sol…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire